Lineis et son partenaire Cesyam sont heureux de vous annoncer la disponibilité imminente de Vectorworks 2012 SP3 !
Cette version permet l’amélioration de la stabilité du logiciel Vectorworks 2012 et comporte deux nouvelles fonctionnalités :
- Des ombres portées bien plus précises et de meilleure qualité avec l’option « Ombres portées OpenGL améliorées« .
Attention, toutes les cartes graphiques ne prennent pas en charge ce nouveau mode. Si votre carte graphique comporte moins de 128Mo de Ram, désactivez cette option. Faîtes de même si vous constatez des défauts de rendu en OpenGL.
- La version Architecture ou Designer de Vectorworks 2012 SP3 inclut un export natif vers ArchiWIZARD, le logiciel de calcul thermique.
Petites astuces et principes :
Les commandes pour cet export se trouvent dans le menu Fichier / ArchiWIZARD. Vous utilisez une configuration personnalisée ? il faut ajouter les commandes de cet export dans le menu de votre choix.
Pour utiliser cette option, vous devez modéliser en 3D le bâtiment à analyser pour voir l’exporter. Le bâtiment devra constituer un volume fermé (n’oubliez pas de créer un plancher ou un sol).
Vous devez également déterminer à quelle catégorie de matériau appartiennent tous les objets Vectorworks avant l’export. Cela se fait via les Classes. Il existe 5 catégories de matériaux dans ArchiWIZARD :
- Maçonnerie : cloisons, toitures, murs, planchers…
- Menuiserie : menuiseries de toutes les ouvertures
- Vitrage
- Panneaux : les autres surfaces (panneaux e murs rideau par exemple)
- Décor : les objets qu’il faut exporter dans ArchiWIZARD mais qui ne font pas partie de l’enveloppe du bâtiment étudié : du mobilier ou un autre bâtiment qui pourrait porter ombre au bâtiment étudié par exemple.
Voici à quoi ressemble la commande « Préférences archiWizard » afin de faire cette correspondance entre matériaux et classes :
La ligne « Ignorer », souvent la colonne par défaut pour la plupart des classes, sert à ignorer les objets de cette classes durant l’export.
Chaque catégorie de matériaux prendra une couleur différente à l’ouverture du fichier dans ArchiWIZARD comme le montre la partie droite du dialogue ci-dessus.
Lorsque tout cela est terminé, vous pouvez lancer l’export d’un fichier ArchiWIZARD ou utiliser la commande « envoyer vers ArchiWizard » (si votre application ArchiWIZARD est déjà lançée) qui chargera le projet directement dans ArchiWIZARD.