Une cinquantaine de personnes ont assisté au premier séminaire « Barbecue in Motion » du groupe Lineis-Districad le mardi 11/07/2017.
Cette rencontre originale, placée sous le signe du BIM, a permis d’évoquer leur expérience pour les uns, et d’approfondir leurs connaissances pour les autres.
Laurent Praden a ainsi présenté « Le BIM Connecté » par Autodesk, un des leaders du marché du BIM. Après un tour des tendances du marché, et des tendances technologiques émergentes comme l‘Internet des objets (l’intégration d’Internet à nos usages quotidiens), l’intelligence artificielle ou encore la collaboration numérique, le futur de la conception et de la construction apparaît comme connecté. Fort de ce constat, Autodesk développe en permanence des logiciels et applications connectés au Cloud pour plus d’agilité et permettre les meilleures pratiques. Leur modèle d’abonnement récemment mis en place reflétant bien ces nouveaux usages tant professionnels que personnels.
Gilbert Milard a quant à lui présenté les nombreuses nouveautés de Revit 2018. Ce logiciel incontournable du BIM s’oriente définitivement vers le développement d’un BIM connecté, dans la logique de ce qu’évoquait Laurent Praden. Sortie il y a quelques mois, cette nouvelle version pour architectes, ingénieurs et entrepreneurs est, en toute logique, disponible par abonnement. Revit 2018 permet de développer et de fournir des modèles de conception plus précis via un processus de fabrication simplifié. De même, le logiciel en version 2018 s’enrichit de :
- Dynamo Player, pour faciliter l’application de scripts et étendre le comportement du modèle Revit
- la puissance des paramètres globaux étendue, pour que les intentions de conception incorporées dans un modèle s’appliquent jusqu’aux dimensions radiales, aux diamètres et aux contraintes d’égalité
- l’ouverture de fichiers Navisworks sous Revit
- la fonction Schedule et l’ajout des paramètres, pour aider à mieux comprendre et quantifier un projet
- le support des fichiers SAT et Rhino
- la gestion graphique des contraintes d’armature dans les vues 3D.
L’agence Arte Charpentier Architectes était représentée par Henri de Rubercy. Ce dernier nous a démontré comment, dans un projet de logement, un paramétrage d’étiquette précis au démarrage permet d’utiliser les données à des fins surfaciques et quantitatives.
Enfin, les gabarits Revit ont été abordés par Vincent Chemin. Indispensables pour gagner en efficacité et en temps de travail, ils demeurent difficiles à gérer et mobilisent beaucoup de ressources. Un bon paramétrage permet, dès le départ, d’appliquer une identité propre à son projet et d’optimiser les prochains projets.