L'INDUSTRIE DU FUTUR

FOMT small

Emmanuel Macron réunissait, le 18 mai 2015 à Nantes, les acteurs mobilisés en faveur de la réindustrialisation autour du projet Industrie du Futur, nouvelle matrice de la stratégie industrielle. Amené à jouer un rôle central dans la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle (NFI), ce projet vise à moderniser l'outil industriel et à transformer son modèle économique par le numérique.

Ce projet "Industrie du Futur" commence à jouer un rôle primordial dans la modernisation du tissu industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique.

L’industrie 4.0 se matérialise par les outils de conception par ordinateurs , par des usines "intelligentes", par des produits "intelligents", par l'Internet des objets ainsi que par des systèmes autonomes modulaires (robotique), l'impression 3D et les systèmes "cyber-physiques".

il s'agit de repenser l'organisation des moyens de production, autour d'une nouvelle génération d'usines « intelligentes» (« smart factories »). Elles se caractérisent par une adaptabilité élargie et par une allocation plus efficace des ressources.

Le numérique, le cloud, l'impression 3D, l'accessibilité et le partage des données changent la manière de travailler des entreprises, tant dans la conception que dans la fabrication des produits.

Le rapport de Deloitte Center for the Edge en témoigne, en soulignant que « plus la technologie se développe et plus les obstacles à l’entrée sur les marchés, la commercialisation et la formation s’estompent ».

 Téléchargez le Rapport Deloitte.

 

Source : Autodesk (R)

 

Dans ce nouvel environnement, le numérique s’impose.

Le projet « Industrie du futur » repose sur 5 piliers :

  1. Développer l’offre technologique (par exemple imprimantes 3D, objets connectés, réalité augmentée...)
  2. Accompagner les entreprises dans cette transformation (accompagnement personnalisé et financier)
  3. Former les salariés
  4. Renforcer la coopération internationale sur les normes
  5. Promouvoir l’industrie du futur Française

 

Les entreprises doivent se préparer à ces changements et adopter de nouvelles méthodologies de travail pour rester compétitives.

La connectivité change le paysage de la production et la manière de travailler des entreprises. Selon le rapport de Deloitte Center for the Edge, « plus la technologie se développe et plus les obstacles à l’entrée sur les marchés, la commercialisation et la formation s’estompent ».

L’industrie du futur intègre de réelles transformations amenant des solutions nouvelles pour les technologies et les modes d’organisation.

Avec l’Industrie 4.0, les usines intelligentes utilisent les technologies de l'information et de la communication pour numériser leurs processus.

 

 

Le BIM pour les fabricants de composants pour le bâtiment ou comment être compatible avec le BIM

Le BIM, Building Information Modeling, intéresse aussi les fabricants de produits pour le bâtiment.

L'adoption croissante du BIM transforme les attentes des architectes et des entrepreneurs, qui imposent de plus en plus aux fabricants de produits pour les projets de construction de livrer des modèles et des informations compatibles BIM. Le BIM devient une méthodologie standard obligatoire et incontournable.

La conception et fabrication des équipements pour le bâtiment devra être de plus en plus reliée avec la partie implantation, intégration et gestion des bâtiments afin d’être compatible avec le processus BIM.

Autodesk propose un nouveau process permettant une communication directe entre la fabrication l’ implantation, l’intégration et la gestion des bâtiments.

Toutes les informations données devront être transformées en données intelligentes.

Les données qui sont facilement consultables et trouvables. Des données compréhensibles par tout le monde. Des données exploitables par machines et lisibles par logiciels. En ayant les données dans le BIM, cela signifie que quelqu’un qui utilise ces données bénéficie de son flux cohérent le long de la chaîne de valeur de la construction.

 

Restez compétitif !

Districad est spécialisé depuis plus de 15 ans dans l’intégration de solutions CAO Autodesk dans l’environnement Industriel.

Suite au rapprochement avec la société Lineis, le Groupe Lineis-Districad est en pleine capacité de répondre aux besoins de nos clients autour des solutions CAO/BIM et du BIM pour les industriels.

Nous vous accompagnons dans votre démarche d'innovation à travers l’audit, l'analyse, le conseil, l'accompagnement méthodologique et le choix des solutions adaptées à vos enjeux. Nous offrons également notre expertise métier dans votre choix des outils de conception et d’ingénierie essentiels à la conception de produits et d’usines avec la Collection Product Design, incluant Inventor et l’outil de gestion Vault.

Nos agréments :
Autodesk Gold Partner
HP Gold Stations de travail
Autodesk Training Center

 

SOCIÉTÉ
SOUCHIER-BOULLET

IMPLANTATION
11 rue des Campanules
77185 LOGNES

LOGICIELS UTILISÉS AUTODESK AUTOCAD
AUTODESK INVENTOR
AUTODESK VAULT PRO

« Inventor permet une meilleure communication au sein de l’entreprise, avec la direction et les commerciaux. »

– M. David Maillart Responsable du département R&D
SOUCHIER-BOULLET
« INVENTOR, une valeur sûre pour l’avenir »
Souchier-Boullet est une entreprise qui est dans l’air du temps. En effet, elle fait partie des leaders sur le marché de l’aération, la ventilation naturelle, le désenfumage et le compartementage. Elle développe ses activités en France, dans toute l’Europe et a pour objectif de rayonner plus loin encore à l’international.

L’entreprise Souchier a connu de grandes évolutions. Historiquement, elle a été créée dans les années 1930 avec une activité dans la quincaillerie du bâtiment. Elle s’est très vite orientée vers la ventilation des bâtiments, le désenfumage, puis le cantonnement. En 2003, Souchier renforce sa position en rejoignant Adexsi, le pôle sécurité incendie – désenfumage naturel du leader mondial des solutions d’étanchéité, le Groupe Soprema. Toujours dans cette stratégie de développement, l’entreprise a encore étendu son activité jusque dans la gestion énergétique. Souchier s’est ensuite rapprochée de la société Boullet spécialisée dans des activités complémentaires : les solutions de compartimentage invisible et mobile, les parois et portes coupe-feu vitrées.

La fusion Souchier-Boullet est effective depuis 2016. Aujourd’hui, l’entreprise est ainsi en capacité d’offrir un choix de solutions innovantes pour optimiser la gestion des énergies naturelles dans tous types de bâtiments. Elle propose également une vaste gamme de fermetures coupe-feu, pare-
flamme et anti-souffle parfaitement adaptée à tous domaines bâtimentaires.

Située en Île-de-France, Souchier-Boullet emploie plus de 160 personnes. Dans la société depuis 11 ans, David Maillart est responsable du département Recherche & Développement qui comprend 9 personnes et utilise les solutions Autodesk. Souchier-Boullet a décidé de passer à la 3D en 2011 et son choix s’est porté sur Autodesk Inventor qui venait prendre la suite d’Autodesk AutoCAD.
Des évolutions nécessaires

Souchier-Boullet a toujours su aller de l’avant afin de répondre à des problématiques architecturales spécifiques en proposant des produits sur mesure. Le marché, les demandes des clients, les besoins des architectes, des bureaux d’études et des prescripteurs sont en évolution permanente. À l’écoute de ces attentes, l’entreprise innove et dépose régulièrement des brevets. Les exigences sont de plus en plus précises et différenciées selon la situation géographique, ainsi David Maillart cite par exemple les Dom-Tom où il est essentiel d’intégrer les contraintes cycloniques, alors qu’en Autriche il faut être attentif aux contraintes des charges de neige. La durabilité constitue également une caractéristique des normes européennes. Afin de garantir ces performances, tous les produits sont soumis à de nombreux tests : d’endurance, de fatigue,


« Des brevets sont régulièrement déposés et des produits lancés sur le marché. »
de charges mécaniques… Il y a de nombreux projets en cours qui suivent l’orientation du marché, notamment des projets concernant de grandes façades vitrées et comme le souligne David Maillart : « Plus on est vitrés et plus il y a de risques ».

Souchier-Boullet a également dû s’adapter aux nouvelles homologations avec le marquage CE devenu obligatoire en 2004 pour le désenfumage. David Maillart note que ce passage aux normes européennes a changé la façon de travailler. En effet, l’harmonisation entre les essais des différents pays a permis d’aboutir à un protocole d’essai unique au sein de l’Union Européenne.
Une meilleure visualisation grâce à Autodesk Inventor


Le département Recherche & Développement utilise historiquement Autodesk AutoCAD. David Maillart situe la nécessité de passer à la 3D en 2011 dans le but d’éliminer les risques d’interférences mécaniques et d’éviter les collisions des pièces. Autodesk Inventor est un logiciel de conception mécanique et de CAO 3D proposant des outils destinés à la conception mécanique, la documentation et la simulation des produits en 3D. La 3D permet une meilleure visualisation de l’imbrication des éléments. Avec la 2D, il y avait plus de risque de se méprendre.

David Maillart précise que la paramétrisation est un avantage très important. La génération d’un modèle 3D complet avec toutes les options sans avoir à le redessiner offre un véritable gain de temps en finalisation du projet. Autodesk Inventor permet également une meilleure communication au sein même de l’entreprise, avec la direction et les commerciaux : il est plus facile d’analyser la conception grâce à cette visualisation 3D.

Aujourd’hui, le Groupe possède 13 licences Autodesk Inventor. Le département Recherche & Développement l’utilise pour la conception de nouvelles gammes, le bureau des méthodes pour la mise en production, et les deux bureaux d’études pour apporter des réponses spécifiques en compartimentage et désenfumage. Le bureau d’études Désenfumage a déjà effectué la transition et celui Compartimentage est en phase de passage à Autodesk Inventor. Aujourd’hui la conception de tous les nouveaux produits se fait en 3D.
Le passage à Autodesk Inventor s’est fait en compagnie de Lineis-Districad qui a accompagné ce changement. Souchier-Boullet s’est également tournée vers Autodesk Vault Pro pour une meilleure gestion de la documentation. Cette solution permet en effet d’aller chercher facilement les historiques de conception. Il a en projet d’intégrer Autodesk 3ds Max pour affiner encore le rendu 3D et s’intéresse au BIM pour bénéficier de tous les avantages de la maquette numérique. Parce que l’entreprise innove continuellement, elle doit pouvoir compter sur des solutions performantes et fiables.
Inventor intervient dans de nombreuses réalisations importantes.


Le premier projet dans lequel Autodesk Inventor est intervenu concernait un nouveau produit de toiture. Et depuis 2011, l’entreprise a utilisé ce logiciel pour apporter sa contribution à des réalisations de grande envergure. Elle a ainsi réalisé des solutions de désenfumage naturel et de ventilation naturelle intelligente pour le siège européen Manutan à Gonesse, le Campus Artem à Nancy ou le siège du Crédit Agricole de Touraine Poitou à Poitiers. Elle a également conçu des cloisons vitrées coupe-feu de grande hauteur pour le CNIT à la Défense ; de l’encloisonnement d’un escalier en menuiseries vitrées coupe-feu pour le Printemps Haussmann à Paris.

Une formation efficace avec Lineis-Districad

Lineis-Districad est le partenaire historique. Il a assuré la formation sur AutoCAD et depuis 2011 sur Autodesk Inventor. Souchier-Boullet a fait confiance à Lineis-Districad qui l’a aidé à affiner son choix. La formation s’est déroulée chez Lineis-Districad en deux phases. Une phase de trois jours sur Autodesk Inventor et une phase de deux jours pour aller plus loin sur des sujets plus pointus. Une formation plus poussée sur la paramétrisation a également été effectuée et celle sur Autodesk Vault est en cours. La hot line est un service qui est régulièrement utilisée. David Maillart est en contact direct avec Autodesk et Lineis-Districad concernant les possibilités d’échanges interservices des solutions 3D afin de fluidifier les transmissions d’outils 3D vers la production via l’ERP. Ces solutions sont conçues pour s’adapter
Printemps Haussmann – Paris
Application : Encloisonnement de l’escalier en menuiseries vitrées coupe-feu EI90 bord à bord.


parfaitement à la méthodologie de travail et aux outils informatiques et techniques existant du Groupe. Autodesk et Lineis-Districad ont fait la présentation des solutions ETO, Configurator 360 et Configure One chez Souchier-Boullet. Mais David Maillart précise que le choix n’a pas encore été effectué en interne.

Lineis-Districad,
toute l’expérience
d’un spécialiste de la CAO
à votre service

Lineis-Districad, société de services informatiques spécialisée dans la CAO, fournit un service d’accompagnement informatique pour l’industrie, l’architecture, l’ingénierie et le bâtiment. Elle propose des solutions professionnelles dans le domaine de la CAO avec une gamme très complète de logiciels. Pour anticiper les attentes de ses clients, Lineis-Districad innove en permanence. Dans cet état d’esprit, un portail d’assistance technique a été conçu pour faciliter les échanges. Lineis-Districad est aussi un organisme agréé de formation professionnelle sur tous les logiciels qu’elle fournit.

Lineis

Images publiées avec l’aimable autorisation de la société Souchier-Boullet. Autodesk et AutoCAD sont des marques déposées ou des marques commerciales d’Autodesk, Inc., et/ou de ses filiales et/ou de ses sociétés affiliées, aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de marques, de produits ou marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Autodesk se réserve le droit de modifier l’offre sur ses produits et ses services, les spécifications de produits ainsi que ses tarifs à tout moment sans préavis et ne saurait être tenue responsable des erreurs typographiques ou graphiques susceptibles d’apparaître dans ce document. © 2017 Autodesk, Inc. Tous droits réservés.
Créez des plans mécaniques détaillés et précis grâce à de puissants outils de dessin qui systématisent les tâches courantes et à la nouvelle bibliothèque de pièces mécaniques exhaustive.
Promo
à partir de
565,00 € HT
Autodesk® Alias® Design, is the base level Alias 3D design software for industrial designers who control the creative product design process: from the concept to the final surface models. You can quickly go from compelling visual communications to concept modeling to production-quality models all within a hybrid 2D-to-3D workflow. Alias Design also enables creative professionals to collaborate with teams within product development, from engineering to marketing with its industry-leading sketching, modeling, and visualization tools.
à partir de
985,00 € HT
Créez des modèles de CAO 3D pour l'industrie / la mécanique grâce à un outil sur le Cloud intégré et facile à utiliser pour la conception de produits.
Promo
à partir de
100,00 € HT
Créez des produits 3D à l'aide d'outils professionnels de conception mécanique, de documentation et de simulation compatibles avec le format DWG.
Promo
à partir de
755,00 € HT
Logiciel de simulation de conception et de test de validation
Promo
à partir de
820,00 € HT
Logiciel de révision de projets et de simulation de conception
Promo
à partir de
335,00 € HT
Intégrez des fonctionnalités avancées à vos applications métier.
à partir de
355,00 € HT
Bénéficiez des avantages de l'évolutivité dans le cadre de l'intégration de systèmes métier multisites.
Promo
à partir de
552,00 € HT
La collection pour l'industrie s'enrichit d'outils de conception et d'ingénierie pour la création de produits et d'usines
Promo
à partir de
975,00 € HT